Plage de Ficajola
Envie d’un moment de baignade et de détente dans un cadre enchanteur et intimiste ? La plage de Ficajola (ou Ficaghjola en langue Corse) vous attend. Les calanques de Piana proposent de nombreuses criques, pour autant, toutes ne sont pas accessibles. Ficajola est l’une des seules que l’on peut rejoindre par la terre et non uniquement par la mer, même si une petite promenade en mer en partance de Porto peut vous y amener.
En revanche, profiter de cette plage se mérite. Pour s’y rendre, au départ de Piana il faut tout d’abord emprunter la D824 (direction la plage d’Arone) sur votre droite après la place de l’église. Puis, un kilomètre plus loin, passé le hameau de Vistale, vous devrez à nouveau tourner à droite pour rejoindre la D 624, communément appelée route de Ficajola. Il s’agit d’une petite route en lacets de 4 km qui vous procurera certainement quelques émotions. Arrivé sur un grand parking, il faut encore marcher sur un petit sentier rocailleux (il y a environ 800 mètres à parcourir), pendant une dizaine de minutes tout au plus, pour atteindre la charmante petite crique de Ficajola. Là, vous serez forcément subjugué par la majesté des lieux.
Vous découvrirez alors une charmante crique avec des cabanons de pêcheurs typiques. Autour de vous, admirez une roche accidentée pour un lieu où la nature n’a pas cédé ses droits à l’industrialisation à outrance. Et pour ne rien gâcher, ces rochers vous protègent du vent. Il ne vous reste plus qu’à poser votre sac, planter votre parasol, et profiter, tout simplement. Vous aurez alors la possibilité de bronzer sur la partie sableuse ou la plage de galets qui fait le charme de cet endroit. Ensuite, place à la baignade dans une eau dont la couleur turquoise saura vous faire voyager bien au-delà de la Corse.
Et parce que la Corse est connue pour répondre à toutes les attentes, que vous soyez amateur de farniente, de sensations fortes ou de découverte, la plage de Ficajola est un espace idéal pour découvrir la faune et la flore sous-marine. Rendez-vous sur cette plage avec votre masque et votre tuba et sondez l’eau turquoise pour découvrir son activité sous-marine. Vous pourrez tour à tour admirer un corail aux couleurs chatoyantes et découvrir une faune évoluant naturellement sous vos yeux. Chapons, nudibranches et autres langoustes s’offrent en spectacle pour un moment tout à fait unique.