La Corse regorge de paysages magnifiques dont se délecter au long de randonnées et de moments de farniente. Parmi ces panoramas confinant au sublime, impossible d’ignorer les plages autour du village de Piana. Sur place, ou vues depuis un bateau, les plages d’Arone et de Ficajola-Piana sont parmi les plus belles de Corse. Que faut-il savoir à leur sujet ?
Des plages d’exception
Les calanques de Piana, bordant le village du même nom, incluent deux des plus belles plages de Corse. Pour passer un moment de pure détente entre amis, en famille ou en couple, peu égalent le sable fin de la plage d’Arone, ou la roche rouge de Ficajola. Que faut-il savoir sur les plages proches du village de Piana ?
Plage d’Arone, toute proche de Piana
12 kilomètres au sud-ouest du village de Piana. Telle est la distance à parcourir pour profiter de l’une des plages les plus appréciées de l’Île de Beauté. La plage d’Arone est devenue progressivement à la mode. Aussi faut-il prendre garde à y venir en début de journée, pour espérer trouver une place afin de se garer. Et, accessoirement, de pouvoir y poser sa serviette.
Année après année, cette affluence qui ne se dément pas. Heureusement, il s’agit de la seule grande plage de sable de l’ensemble du golfe de Porto. Non seulement cela laisse-t-il la place à plusieurs groupes de profiter du cadre exceptionnel, mais pas uniquement. Cette caractéristique lui permet également d’être accessible par la mer ; des mouillages sont présents à cet effet. En voiture, il faudra passer 30 minutes sur les routes pour relier le village de Piana à la plage d’Arone.
Une fois sur place, les abords de la plage incluent également de nombreuses commodités. Les touristes pourront flâner au sein de restaurants ou bars. Il y a également des résidences de tourisme pour prolonger le séjour, qu’il s’agisse d’hôtels, de camping, ou de gîtes. Tout le nécessaire, finalement, pour profiter d’un moment agréable sur l’une des plus belles plages de Corse.
Les plages de Piana : découvrez celle de Ficajola
Dans un registre différent, l’une des plages les plus proches de Piana est celle de Ficajola. Elle est certes plus étroite et difficile d’accès que celle d’Arone. Malgré tout, ce lieu reste l’un des plus beaux endroits où se baigner en Corse. Il suffit d’un coup d’œil pour en comprendre la raison : le contraste entre la roche rouge, le bleu du ciel, le turquoise de l’eau. Attendez que le soleil se couche légèrement pour assister à une déflagration de couleurs qui justifiera un peu plus le surnom de la Corse.
Avec la plage de Ficajola-Piana, l’île de Beauté possède un joyau qu’il est difficile d’atteindre. Pour cela, il s’agira de prendre la direction de la plage d’Arone, avant d’entamer une descente sèche sur une route très étroite vers la marine de Ficajola. Le parking, situé à 800 mètres de la plage, n’est pas très grand ; aussi est-il recommandé là encore de venir le plus tôt possible dans la journée afin d’espérer y trouver une place.
Une fois sur la plage de Ficajola, il n’y a plus qu’à profiter. Les amateurs de photo en seront pour leur passion avec les clichés capturant la luminosité et les contrastes uniques offerts par un coucher de soleil. En revanche, l’absence de lieux de restauration sur place représentera peut-être un problème pour les familles. En dépit de cela, la plage de Ficajola est indéniablement l’un des endroits à visiter au sein des calanques de Piana.
Excursions en bateau pour les plages autour de Piana
Si les plages entourant le village de Piana sont belles lorsqu’on s’y trouve, c’est en les observant depuis la mer qu’elles affichent toute leur splendeur. Du contraste saisissant offert par Ficajola entre ses eaux turquoise et sa roche rouge, jusqu’au duvet blanc de sable fin dont est couverte la plage d’Arone, il y a de quoi enthousiasmer tout amateur d’évasion.
À cet égard, la compagnie Corse Adrénaline permet de longer le golfe de Porto, et plus particulièrement les calanques de Piana. L’occasion d’admirer la plage de Ficajola sur le chemin de Capo Rosso, où le capitaine vous livrera des anecdotes et pans d’histoire connus ordinairement des locaux seuls.
Profitez d’une excursion en bateau dans les calanques de Piana, détendez-vous en observant ses magnifiques plages, et profitez d’un moment exceptionnel en plein cœur du golfe de Porto avec Corse Adrénaline.
Crédit photo : @JeanbaptisteM sur Flickr