FAQ – Questions / Réponses

 

Faut-il réserver à l’avance ?

Oui, en raison de la capacité du navire (12 passagers) et de la forte demande en période estivale, nous conseillons à nos clients de réserver dès que possible leur balade en bateau au départ de Porto pour s’assurer d’avoir une place.

Comment nos promenades  se déroulent-elles ?

Pour une promenade en bateau de qualité le long des côtes corses, Corse Adrénaline a établi un cahier des charges simple : bonne humeur, sécurité, confort et convivialité en petit comité. Ce sont, pour nous, les essentiels pour une excursion en mer réussie. Montez sur le bateau et entrez dans un univers de découverte permanent dans une ambiance décontractée. Vous rejoindrez rapidement le lieu choisi afin de passer le plus de temps possible sur le site en lui même (Calanques de Piana, Girolata, Réserve de Scandola ou encore Capo Rosso) et non sur les trajets de liaison. La balade en mer sera alors effectuée à vitesse minimum pour prendre le temps de photographier et d’admirer les merveilles qui vous entourent. Le capitaine vous fera partager son amour de la Corse tout au long de la promenade en bateau en mêlant explications, légendes et histoires devant ces paysages enchanteurs. Pour tous les circuits, une petite pause snorkeling est organisée selon la météo (masques et tubas fournis). Un arrêt de 30 min à Girolata est prévu sur les parcours “Intégrale” et “Inévitable”. Le véritable bonus de cette excursion est bien évidemment l’itinéraire emprunté par le navire. Grâce à ses dimensions modestes, il permet, durant votre balade en mer, d’effectuer des passages dans les moindres recoins du site en se faufilant dans les plus petites grottes de la côte que vous n’auriez pu admirer en optant pour une promenade en mer avec un gros bateau. De nombreux cétacés et autres poissons pourront venir vous surprendre durant ce voyage pour votre plus grand bonheur (dauphins, rorquals, espadons).

Quel type de navire est utilisé ?

Le choix du bateau a été la première interrogation lors de la création de Corse Adrénaline. Après réflexion, nous avons fait le choix d’innover en faisant construire un navire sur-mesure de 12 places afin d’assurer l’essentiel à nos passagers : le confort et la sécurité. Le constructeur du navire n’est autre que le champion du monde en titre de V1 qui fabrique d’une main de maître ses propres embarcations sous la marque « Chaudron ». Bien loin des bateaux usinés préconçus, nous avons établi un cahier des charges strict pour optimiser  notre bateau en fonction de notre activité. La conception est unique avec des matériaux robustes et des aménagements spécifiques (facilité d’accès à bord, sièges individuels, vision à 360°, confort, dimensions adaptées aux sites, etc.). Pour la partie moteur, notre choix s’est naturellement porté vers le leader du marché reconnu pour sa fiabilité, son silence et ses performances. Deux moteurs Mercury Verado de 300cv chacun viennent compléter cette embarcation. Cela nous permet de proposer, au-delà des promenades de découverte, un baptême offshore au départ de Porto.

A qui nos services s’adressent-ils ?

Le navire de Corse Adrénaline a été construit sur-mesure afin d’effectuer les plus beaux parcours du golfe de Porto. La sécurité et le confort de nos passagers durant la balade en mer sont bien évidemment notre préoccupation principale. Nous avons tout pensé en amont pour que nos services s’adressent à tous, petits et grands (bébés, adultes, séniors). Les femmes enceintes sont priées de le signaler lors de la réservation.

Pourquoi un arrêt à Girolata ?

Le village de Girolata n’est accessible que par un chemin pédestre de 7 km. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Girolata est au centre d’un immense site protégé. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous faisons un court arrêt durant notre balade en mer dans ce petit port de 15 habitants à l’année.

Le bien-être des passagers est également pris en considération lors de cette halte intermédiaire. C’est le moment pour les voyageurs de visiter, se désaltérer, « se dégourdir les jambes » et, si besoin, de faire un passage aux WC publics.

Y-a-t’il une pause snorkeling ?

Oui, l’ensemble de nos promenades en bateau le long des côtes corses sont agrémentées d’un court arrêt baignade dans un endroit jugé opportun par le capitaine. Le but premier de cette pause est de pouvoir vous offrir une parenthèse rafraîchissante dans un cadre accessible uniquement par la mer.

Le matériel adéquat (masques et tubas) est fourni par nos soins et vous permettra d’observer un balai incessant de multiples poissons de Méditerranée.

Qui est le capitaine ?

Toutes nos excursions en mer sont effectuées par une seule et même personne qui n’est autre que le dirigeant de Corse Adrénaline. Cela permet de garantir une prestation de qualité  sur toutes nos promenades en mer au départ de Porto.

Petit-fils de pêcheur, habitant de Piana, François-Xavier mettra à un point d’honneur à vous faire découvrir avec passion, humour et dextérité, une partie de son île à travers des commentaires ludiques et soignés.

Que faut-il prévoir à bord ?

Pour votre confort, il est conseillé d’emporter un minimum d’accessoires afin de joindre l’utile à l’agréable durant votre excursion à Scandola, Girolata, le long des Calanques de Piana ou encore à Capo Rosso : casquette ou chapeau, bouteille d’eau, crème solaire, maillot de bain, serviette de plage, lunettes de soleil, appareil photo, caméra, pull ou veste (selon la météo), etc. Un coffre de rangement est à votre disposition pour y entreposer vos affaires en toute sécurité.

Peut-on avoir le mal de mer ?

Contrairement aux idées reçues, le mal de mer est un phénomène qui est plus ressenti sur de gros navires que sur de petites embarcations en raison d’un centre de gravité du bateau plus bas. Le mal de mer est généralement provoqué par le balancement de l’embarcation et le décalage entre les informations de mouvement fournies par le système vestibulaire et les informations visuelles. Notre navire, de par sa faible largeur et sa répartition des masses, diminue nettement le phénomène de naupathie. La quasi totalité des personnes ayant affirmé souffrir du mal des transports avant leur excursion vers les Calanques de Piana ou la Réserve de Scandola n’ont pas ressenti cette gêne sur notre navire durant leur balade en mer.

Comment effectuer une réservation ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réserver une balade en mer avec Corse Adrénaline :

  • Directement par téléphone au 06.23.06.44.93 de 8h à 23h durant toute l’année (simple, rapide et efficace)
  • Par email via notre formulaire de réservation présent sur notre site ou bien
  • Dans l’un de nos kiosques, l’un étant situé à Porto dans la rue piétonne, l’autre à Piana, place de l’église.

Différentes informations vous seront alors demandées (nom, dates, horaires, numéro de mobile, carte bancaire etc.) afin de garantir votre réservation.

Est il possible d’annuler ?

Oui, il est bien évidemment possible d’annuler une réservation. En cas d’annulation de la part de Corse Adrénaline, la totalité de la somme engagée sera restituée. En cas d’annulation par le client dans un délai supérieur à 48H avant le départ, la somme engagée est remboursée dans sa totalité. Pour toute annulation de la part du client moins de 48H avant la balade en mer, la somme correspondant à la prestation est due dans son intégralité.

Les horaires sont susceptibles d’être modifiés ou annulés en fonction des conditions météorologiques. L’armateur se réserve le droit d’annuler la réservation si le nombre de passagers est insuffisant.

Que se passe-t-il en cas de mauvaise météo ?

La météo fait partie intégrante de nos préoccupations, nous nous efforçons de consulter un bulletin météorologique marin quotidien dans le but d’organiser au mieux notre planning. Cependant, la Corse est comme toutes les îles, elle est soumise à des contraintes météorologiques particulièrement aléatoires. Pour des raisons de sécurité et de confort, l’annulation de votre balade en mer le long des côtes corses est systématique en cas d’intempéries et de mauvaises conditions climatiques. Pour cela, nous demandons si possible à nos clients de planifier leur excursion en mer au début de leur séjour afin de pouvoir décaler leur réservation à une autre date ultérieure le cas échéant. En cas d’impossibilité calendaire, la somme totale est bien évidemment restituée au client.