La géologie de l’Ouest Corse

Geologie Corse

En matière de géologie, la région des calanques de Piana et de Scandola est extrêmement riche et vous dévoile toute son histoire et ses couleurs le temps d’une randonnée ou d’une balade en bateau à l’ouest de la Corse.

Les calanques de Piana et la porphyre rouge

Ces calanques sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Venez les découvrir, vous comprendrez instantanément pourquoi ce site est reconnu à l’échelle mondiale. La journée ou le soir face au coucher du soleil, la coloration des roches des calanques de Piana laisse sans voix. La porphyre rouge est une roche magmatique que l’on admire sur cette île volcanique qu’est la Corse. Cette roche se reconnaît à ses cristaux de feldspath, un minéral de manière générale translucide, blanchâtre ou rose. Reconnue pour être difficile à travailler (des sculptures sont réalisées à partir de cette roche), la porphyre est ici sculptée par les vents marins qui ont réalisé une œuvre d’art naturelle. Durant votre randonnée pédestre ou votre balade en bateau dans les calanques de Piana, vous allez aimer deviner des formes diverses et interpréter le travail artistique du vent. Sur le sentier littoral corse, on découvre également des taffonis, ces formes arrondies que l’érosion a creusées dans la roche. Si l’on en découvre en nombre sur le littoral, c’est tout simplement parce que l’humidité et la présence de sel favorisent leur apparition. En vous promenant dans les calanques de Piana, ouvrez bien les yeux et admirez, une fois de plus, le travail de la nature.

La réserve naturelle de Scandola et ses falaises d’origine volcanique

Cette réserve naturelle, également inscrite au patrimoine de l’UNESCO, offre elle aussi un très beau spectacle à ses visiteurs. Si elle séduit par sa faune et sa flore, son aspect géologique ne manque pas d’intérêt, loin de là. Ici, on admire sa structure rocheuse en caldeira avec ses couches rouges de rhyolite et de basalte gris. Pour mémoire, la caldeira est une dépression circulaire ou elliptique qui résulte de l’effondrement de la chambre magmatique suite à une activité volcanique. Là encore, ce paysage à couper le souffle est le résultat du travail de la nature, entre effondrement de volcan et vents marins.

Les orgues volcaniques de la réserve de Scandola
Voilà une fois de plus un lieu plein de magie que vous offre la nature corse. C’est au cœur de la réserve de Scandola, plus précisément à Punta Palazzu, que se trouvent ces orgues volcaniques couchées. Ce sont les coulées de lave qui, en refroidissant, se sont figées pour donner cette illusion que les touches d’un orgues tombent dans la mer. Et, au-delà de cette magnifique forme, on peut apprécier l’alternance de couleurs entre coulées de rhyolites roses ou rouges et coulées basaltiques grises. A noter que ces orgues volcaniques sont tout à fait originales puisque, la plupart du temps, elles sont verticales et non horizontales.

Le golfe de Porto est sans conteste un espace à découvrir. Mais c’est lors d’une promenade en mer du côté des calanques de Piana et de la réserve de Scandola que vous pourrez au mieux admirer un paysage d’exception et prendre le temps de découvrir les formes et les couleurs si spécifiques de sa roche. Et n’ayez crainte, si le volcan de Scandola a su sculpter la roche pour en faire une œuvre d’exception, celui-ci est éteint depuis 180 millions d’années.