Randonnée : la tour de Capo Rosso

Geologie Corse

Si vous avez fait une balade en bateau dans les calanques de Piana avec Corse Adrénaline, peut-être avez-vous pu apercevoir le Capo Rosso et sa tour génoise. Cette fois, nous vous suggérons de faire une randonnée pour aller voir cette tour plus près.

Préparez-vous à une belle randonnée

Avant toute chose, il est important de faire en sorte que votre randonnée en Corse se déroule dans les meilleures conditions. Il faut compter environ 3 heures aller-retour et le chemin n’est pas très ombragé. En Corse, ce n’est un secret pour personne, il fait rapidement chaud. Nous vous conseillons donc de prendre un sac à dos avec de l’eau, de bonne chaussures et une tenue qui vous permettra d’apprécier au mieux cette balade. La casquette, le bob, le chapeau, bref, tout couvre-chef est le bienvenu.
Si vous venez de Porto, rendez-vous à Piana via la D841 puis suivez la D824 qui mène à Arone (où il y a d’ailleurs une très jolie plage). Vous trouverez un parking qui sera le départ de votre randonnée pour rejoindre la tour de Capo Rosso.

La randonnée de Capo Rosso

Descendez dans le maquis puis suivez le sentier balisé qui va vous mener au rocher qui accueille la tour de Turghiu située à 330 au-dessus de la mer. C’est le moment de grimper au sommet, utilisez le versant sud, il est moins raide. Une fois arrivé, vous admirerez une charmante tour génoise témoin de l’histoire de la Corse et pourrez apprécier, également, une vue imprenable sur le golfe de Porto, le golfe de Sagone et naturellement, les calanques de Piana. Si vous avez eu la chance de faire une balade en bateau dans les calanques de Piana, vous apprécierez encore plus de voir ce spectacle naturel sous un autre angle. Pour le chemin du retour, il vous suffit de suivre le même sentier. Cette randonnée fait environ 8 km aller-retour.