Girolata est un hameau de la commune d’Osani à l’ouest de la Corse. S’il n’est pas connu de tous et notamment des touristes, il vaut pourtant le détour. Loin de tout, il offre un dépaysement total. C’est pourquoi Corse Adrénaline vous offre une halte à Girolata durant votre balade en bateau en Corse.

Le golfe de Girolata, un lieu magique

Comme nombre de lieux en Corse, vous tomberez sous le charme du golfe de Girolata. Entouré de la Punta Muscillina et du Monte Seninu, cet espace naturel se situe entre la réserve de Scandola et les calanques de Piana. Au même titre que ces deux lieux, le golfe de Girolata est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le port de plaisance de Girolata

Girolata est un port de plaisance qui séduit chaque année de nombreux touristes venus faire une halte. Vous trouverez au port de Girolata 40 postes pour des bateaux de moins de 12 m et 33 postes pour des navires de 12 à 20 m. Ouvert d’avril à octobre, ce port est très demandé même si le mouillage est toujours possible même en réservant quelques jours à l’avance.

Le hameau de Girolata

Evoquons aussi et surtout ce hameau pas comme les autres. Appartenant à la commune d’Osani, le hameau de Girolata ne compte que quelques habitants vivant à l’écart du monde. Bars et restaurants accueillent les touristes de passage venus découvrir Girolata le temps d’une balade en bateau en Corse ou d’une randonnée. A une certaine époque, le personnage clé de Girolata était son facteur, Guy Ceccaldi. Le hameau n’étant pas relié par la route, le facteur de Girolata venait tous les jours et faisait 7 km à pied dans le maquis pour apporter le courrier aux quelques habitants des lieux.