Village de Girolata
C’est sur la commune d’Osani que l’on retrouve le hameau de Girolata. Situé à l’ouest de la Corse au coeur du Parc naturel de la région, Girolata se trouve niché au milieu d’un écrin de verdure. Ce lieu paisible typique de la Corse n’est accessible que par un sentier ou par la mer. Nombreux sont les touristes qui n’hésitent pas à embarquer à Porto pour une balade en mer capable de leur faire découvrir les plus beaux lieux de Corse à l’image de Girolata.
Comme de nombreux hauts lieux de la région, Girolata dispose d’un trés beau fortin bâti sur un promontoire au XIIIème siècle par les Génois pour contrer les menaces barbaresques. En 1540, le célèbre pirate ottoman, Dragut qui effectuait régulièrement des pillages sur la Corse fut constitué prisonnier dans cette forteresse.
Par la suite, les bergers de l’intérieur des terres, s’installèrent aux abords de cette fortification et créèrent le village de Girolata tel qu’on le connaît aujourd’hui en laissant derrière eux quelques chèvres sauvages rappelant ainsi cette époque de transhumance. Dans un autre contexte et une autre époque, Guy Ceccaldi dit « Marathon Man » est également devenu une figure emblématique de Girolata. Cet ancien facteur parcourait tous les jours de la semaine 7 km à pied en seulement 40 minutes à travers le maquis montagneux pour distribuer le courrier aux administrés de ce petit hameau. A l’image des calanques de Piana et de la réserve de Scandola, le Golfe de Girolata est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.
Pour profiter de ce paysage magnifique, les sportifs peuvent partir du Col de la Croix situé à 22 km de Porto pour une randonnée de 4 heures aller-retour. Il est également possible de suivre le GR 20 Tra Mare e Monti, le tracé le plus spectaculaire du Parc Régional de Corse. Six jours de marche vous feront découvrir l’anse de Bussaghjia, Serriera, Girolata mais aussi Galéria ou encore la vallée de Fango. Les moins courageux accèdent par la mer, en optant pour une balade commentée, soit en utilisant leur propre bateau qu’ils amarreront dans le port de Girolata pour profiter de ce lieu et déguster des produits de la mer de première fraîcheur. Mais le Golfe de Girolata s’adresse également à tous les amateurs de baignade et de plongée. Tandis que les premiers se délecteront d’un bain dans une eau turquoise, d’autres feront connaissance avec la faune et la flore locales. Rendez-vous dans une crique isolée et admirez des galets rouges ou optez pour la plage de Tuara, un lieu moyennement accessible mais qui vaut le détour.