Randonnée : le chemin du Facteur vers Girolata

Geologie Corse

Girolata est un petit village de charme situé à l’ouest de la Corse du côté des calanques de Piana et de la réserve de Scandola. Il est tout à fait spécifique puisqu’il ne peut être rejoint en voiture, ce qui n’empêche pas le village de Girolata d’être vivant et agréable. Pour le rejoindre, nous vous suggérons de prendre le chemin du facteur.

Une belle randonnée en Corse

Le chemin du Facteur se nomme ainsi tout simplement parce que le facteur qui exerçait jusqu’en 2006, Guy Ceccaldi, empruntait chaque jour ce chemin. Cela demandait un peu de courage puisque, aller-retour, cela représente tout de même 7 km. C’est au col de la Croix, (Bocca Croce), que se trouve le parking qui vous accueillera. Suivez le balisage orange et prenez une descente avec un dénivelé de 270 m en direction de la plage de Tuara. Traversez celle-ci en prenant bien le temps d’admirer le paysage qui s’offre à vous et suivez toujours le panneau “chemin du facteur”. Sur votre route, vous apercevrez la réserve Scandola que vous pourrez découvrir de plus près le temps d’une promenade en mer corse. Durant cette randonnée, vous allez devoir monter pour atteindre la punta Tuara qui vous offre un très beau point de vue sur la plage. Peu à peu, vous allez apercevoir la baie de Girolata et l’activité de ses bateaux. Vous allez pouvoir descendre vers une petite plage pour faire une pause baignade. Un chemin escarpé, mais le jeu en vaut la chandelle. Puis vous arriverez à Girolata. Pour le retour, vous pouvez choisir de faire marche arrière ou filer sur le Mare e Monti.

Que faire à Girolata ?

Girolata est un tout petit village. Après votre randonnée, nous ne pouvons que vous conseiller de regarder les bateaux aller et venir en prenant un verre ou un repas dans les établissements situés sur la plage. En soi, il n’y a pas grand-chose à faire ici à part profiter d’un environnement de charme et de tout oublier le temps d’une journée de randonnée en Corse sur les traces du facteur de Girolata.