La réserve naturelle de Scandola est l’un des endroits à visiter lors de tout séjour en Corse. Son accès est cependant difficile, contraint par de justes interdictions visant à protéger la faune et la flore locales des excès du tourisme. Comment se rendre à la réserve de Scandola ?
La réserve naturelle de Scandola, l’un des joyaux du littoral corse
La réserve naturelle de Scandola, qui s’étend du golfe de Galéria au golfe de Girolata, est aussi bien marine que terrestre. Protégée depuis 1975, elle abrite de nombreuses espèces rares, parmi lesquelles des plantes endémiques, que l’on ne trouve qu’en Corse.
La réserve de Scandola occupe une superficie de 1670 hectares. 900 se trouvent sur terre, 700 en mer. Aussi est-il possible d’avoir deux visions distinctes de ce lieu protégé selon la manière utilisée pour s’y rendre. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas ; c’est bel et bien la variété marine de l’endroit qui lui confère un cachet unique.
Entre les plantes marines uniques, les fonds marins turquoise, les côtes maritimes correspondant à un ancien volcan effondré en mer, un véritable écosystème se révèle aux yeux des visiteurs. À pied ou en bateau, la réserve de Scandola est une étape indispensable à tout amoureux de la nature et de la Corse.
Comment se rendre dans la réserve de Scandola ?
Il est possible de se rendre jusqu’à la réserve naturelle de Scandola à pied ou en bateau. Néanmoins, l’un de ces deux moyens est plus adapté à l’admiration de l’écosystème et des superbes panoramas que propose ce lieu iconique. Découvrez les itinéraires terrestres et maritimes pour aller à la réserve de Scandola.
À pied, est-ce possible d’aller jusque là-bas ?
Par égard pour la faune et la flore présentes dans la réserve naturelle de Scandola, il est interdit de randonner au cœur même de celle-ci. Néanmoins, en restant sur les sentiers autorisés, il est possible de visiter une partie de ce lieu magnifique et réputé à pied. Pour cela, plusieurs chemins s’offrent à vous, avec des difficultés diverses.
- Le sentier Tra Mare e Monti: cette randonnée de Galéria à Girolata est exigeante, et nécessite 6h30 pour l’aller seulement. Elle commence au village de Galéria, à côté de l’église et de la gendarmerie.
- Le Sentier du Facteur: d’une durée de 1h45 pour l’aller ; départ au Col de la Croix sur la D81, entre Porto et Calvi.
- Girolata par la crête de Stellosa: l’aller dure 1h30 ; départ entre le Col de Palmarella et le Col de la Croix, au bord de la D81.
- Girolata par la crête du Lucciu: 4h pour l’aller ; départ à partir du Col de Palmarella, sur la D81, entre Calvi et Porto.
Chacun de ces chemins permet de traverser une partie de la réserve de Scandola à pied. Ils mènent également tous au village de Girolata, typique de la Corse et surplombé par une tour génoise. À cet égard, il est recommandé de réserver en avance un gite si l’on ne souhaite pas faire l’aller-retour dans la journée.
Malgré les superbes panoramas qui s’offriront aux promeneurs, les contraintes liées à une visite de la réserve naturelle de Scandola sont trop conséquentes. Par ailleurs, l’une des plus belles visions que l’on puisse avoir de cette presqu’île est perceptible par voie marine uniquement. Il s’agit encore de la meilleure manière de découvrir ce fantastique endroit.
Se rendre à la réserve de Scandola par bateau : un trajet exceptionnel de beauté
S’il n’est pas possible d’effectuer de plongée sous-marine, et qu’il existe des zones où il est interdit de mouiller, la visite de la réserve de Scandola en bateau reste à privilégier. Elle permet de davantage observer l’écosystème, ainsi que les étonnantes caractéristiques de la roche dont sont composées les côtes de la presqu’île.
Pour cela, vous pouvez faire confiance à Corse Adrénaline. L’entreprise propose des excursions en bateau depuis le hameau de Porto et jusqu’aux plus belles destinations du golfe. Elle permet ainsi de visiter les abords de la réserve de Scandola. C’est à ce moment que se révèle toute la beauté des lieux, ainsi que la richesse de la faune et de la flore.
Deux trajets permettent de se rendre à la réserve naturelle de Scandola en bateau :
- La visite de Scandola en bateau, avec un arrêt dans le village de Girolata durant 30 minutes. Ce trajet dure 2h30 au départ de Porto.
- Le parcours intégral, avec exploration des calanques de Piana, d’une grotte secrète de Capo Rosso, puis de la réserve naturelle de Scandola, avant un arrêt de 30 minutes à Girolata et un retour à Porto, d’où commence cette excursion maritime d’une durée de 3h30.
Au-delà des superbes panoramas qu’il propose, le trajet est effectué par un capitaine connaisseur des us et coutumes, ainsi que de l’histoire de cette région. Laissez-vous bercer par ses anecdotes, et ravivez les bribes d’un passé qui resurgit à la faveur des monuments désormais classés du golfe de Porto.
Crédit photo : @Anna & Michal on Flickr