Calanques de Piana

Promenade en mer Corse Adrénaline - CALANQUES DE PIANA

S’il est un lieu qu’il faut impérativement découvrir en Corse, ce sont les calanques de Piana (ou calanche di Piana en langue Corse). C’est à l’ouest de la Corse-du-Sud, à Piana, que l’on se délecte d’un paysage hors du commun. Inscrites au patrimoine Mondial de l’Unesco, ces calanques se situent entre Calvi et Ajaccio, deux autres lieux à visiter durant votre séjour.

Les Calanches de Piana sont une formation géologique de porphyre rouge d’origine volcanique à roches magmatiques. Elles sont composées de remarquables rochers de granit rose, percés de différentes cavités époustouflantes (Taffoni), dues à l’action des variations de température et de l’humidité couplées aux embruns de la mer Méditerranée, aux vents forts et au ravinement des eaux de pluie. Les eaux turquoise et les grottes qui bordent la côte ne laissent aucun de ses visiteurs indifférents. La piscine naturelle de Capo Rosso viendra clôturer le spectacle de cette chaine montagneuse féerique surplombé par la tour génoise de Turghiu construite en 1608 à une hauteur de 331 mètres. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

Les calanques de Piana se découvrent de deux manières bien différentes. Les plus traditionnelles choisiront un simple passage en voiture à travers la départementale D81 qui relie Piana à Porto. Les plus sportifs s’équiperont de leur sac à dos et de leurs chaussures de randonnée pour se balader sur les sentiers traversant aménagés. Avec des rochers sculptés par l’eau de pluie et des falaises capables de proposer des couleurs magnifiques, notamment lors du lever et du coucher du soleil, nul doute que la magie opèrera. Au détour d’un chemin, peut-être tomberez-vous sur un rocher en forme de tête de chien pour ensuite vous rendre au “château fort” qui surplombe le golfe de Porto et offre une vue exceptionnelle sur les calanques.

Ici, la nature est reine, vous ne pourrez qu’admirer cette alternance de roche et de verdure. L’autre manière de découvrir les calanques de Piana d’un autre angle est de prendre le bateau. Si certains choisiront de louer un canoe kayak un pour évoluer à leur rythme, d’autres privilégieront bien évidemment une balade en bateau qui les emmènera de Porto à la tour de Capo Rosso en passant par ce lieu unique. Préférez dans ce cas un petit bateau ; Vous profiterez ainsi des explications d’un guide local à qui vous pourrez poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit. Mais une balade en mer, c’est aussi l’occasion de vivre une expérience différente. Imaginez-vous un instant dans un petit bateau sur une eau turquoise dans laquelle évoluent une flore et une faune très variées tout en admirant des roches sculptées de manière naturelle. Si vous souhaitez vivre une expérience unique au coeur de la Corse, les calanques de Piana sont un incontournable de votre séjour.