Village de Piana

Promenade en mer Corse Adrénaline - Village de Piana

C’est en Corse-du-Sud que l’on découvre un charmant lieu qui figure parmi “Les Plus Beaux Villages de France” et qui se targue d’être classé d’intérêt mondial par l’UNESCO. Ces distinctions, Piana ne les pas volées ! Ce petit village de moins de 500 âmes est situé à l’ouest de la Corse, dans la région du Seve. Niché au coeur des montagnes corses, avec une altitude de 450 métres le village de Piana surplombe le Golfe de Porto pour offrir à ses habitants et ses visiteurs une vue imprenable au allure de carte postale.

Il fait parti aujourd’hui des sites touristiques incontournables de la Corse. De part sa position géographique exeptionnelle, le village de Piana vous permet ainsi de partager les biens faits de la montagne avec une vue permanante sur la mer.
Mais avant de vous parler de son environnement, laissez-nous vous décrire ce village atypique… Piana est un petit village aux ruelles pittoresques qui vous feront voyager le temps d’une balade. Passez de l’une à l’autre et découvrez ses maisons blanches disposées en amphithéâtre. Admirez l’église Sainte-Marie construite en 1792 qui domine fièrement ce village de carte postale aux charmes typiques de la Corse. Au détour d’une rue, peut-être tomberez-vous nez à nez avec la Pleureuse d’Albert Guilloux, une magnifique statue située dans un square face à la mairie. Envie d’une petite pause ? Installez-vous sur une place ombragée et profitez de l’odeur émise par l’alignement d’eucalyptus situé à l’entrée du village ou découvrez la gastronomie corse en vous rendant dans l’un des restaurants traditionnels du village.
Eloignons-nous à présent du coeur du village pour aller retrouver ce qui fait la réputation de ce lieu : ses calanques. Les calanques de Piana (en corse, calanche di Piana) sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, il suffit de s’y rendre une fois pour comprendre pourquoi. Découvrir ce lieu, c’est assister à un spectacle naturel tout simplement fabuleux. Avec leur relief accidenté, ces calanques situées sur la rive sud du Golfe de Porto offrent une alternance d’ombre et de lumière qui apporte à ce lieu toute sa magie. En vous approchant, vous découvrirez également des taffoni, ces petites cavités engendrées par les variations de température, mais aussi par les embruns de la Méditerranée. Vous souhaitez découvrir ces calanques sous un autre angle ? Pourquoi ne pas vous offrir une balade en mer au départ de Porto ?

Qui mieux que Guy de Maupassant dans “Une vie” aura décrit les calanques de Piana : “C’étaient des pics, des colonnes, des clochetons, des figures surprenantes modélées par le temps, le vent rongeur et la brume de mer. Hauts jusqu’à trois cent mètres, minces, rons, tordus, crochus, difformes, imprévus, fantastiques, ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes, des bêtes, des monuments, des hommes, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifié par le vouloir de quelque Dieu extravagant”.