Randonnée : le mont Senino

Geologie Corse

Encore une randonnée qui permet de bénéficier d’une vue d’exception sur le golfe de Porto et le golfe de Girolata. La nature corse est réellement fabuleuse, il est bien difficile de se lasser de l’admirer. Si vous avez d’ores et déjà fait une promenade en mer dans les calanques de Piana et la réserve de Scandola, vous allez apprécier de voir ces paysages sous un autre angle le temps d’une randonnée en Corse vers le mont Senino.

Une randonnée via la Punta Castellacciu

Si vous décidez de faire une randonnée en Corse pour atteindre le monte Senino, vous allez, au passage, atteindre un premier sommet, la Punta Castellacciu. Pour arriver jusque-là, reprenons les bases. Rendez-vous au col de la Croix d’Osani où débute également la randonnée le chemin du facteur qui mène à Girolata (rappelons que Girolata est un charmant village qui n’est pas accessible en voiture, on y vient à pied ou en bateau). C’est parti pour une belle balade mais, avouons-le, pas très simple. Elle n’est certes pas longue mais vous allez sentir dans vos jambes le dénivelé de 400 m. Mais qu’importe, vous aurez une première récompense à la Punta Castellacciu.

Deux sommets pour le prix d’un

Après avoir traversé un espace de nature resté intact entre chênes et genévriers, découvrez la Punta Castellacciu à 585 m d’altitude. Ensuite, la randonnée se complique un peu pour atteindre le mont Senino à 618 m d’altitude mais le cadre est somptueux et la nature luxuriante laisse place à la roche rouge que vous avez pu apprécier dans les Calanche de Piana. Une fois arrivé au sommet, vous comprendrez que le jeu en valait largement la chandelle. Vue à couper le souffle sur le golfe de Porto, le village de Girolata, la réserve de Scandola, cette randonnée valait vraiment le coup.