Village de Porto
Si l’activité pastorale et agricole a constitué, durant des décennies, la principale ressource du village, le développement de sa marine dans les années 1950 a permit la naissance d’une économie tournée vers le tourisme. De par sa localisation géographique située entre la réserve naturelle de Scandola et les calanques de Piana, cette station balnéaire qui s’ouvre sur le golfe de Porto est classée au patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1983. Bordée par ses hautes falaises de granit rouge et dominée par sa célèbre tour Génoise carrée, Porto reste une étape incontournable de l’ouest Corse. Le Golfe de Porto est le lieu rêvé pour des vacances au coeur d’une nature préservée. La Corse est une montagne dans la mer mais c’est dans la région de Porto que cette expression prend toute son ampleur.
Porto est un hameau situé en Corse-du-Sud dans le canton des Deux-Sevi appartenant à la commune d’Ota. Le Golfe de Porto se trouve au coeur du Parc Naturel Régional de Corse. Si les touristes apprécient de visiter ce hameau et de découvrir son Golfe, Porto est aussi le point de départ idéal d’une balade en mer sur les côtes corses. C’est, pour les touristes, l’occasion de découvrir des lieux magiques tels que Girolata, la Réserve de Scandola ou encore Capo Rosso, le tout sous un angle qui confère une magie supplémentaire au lieu.
La région de Porto offre un spectacle magnifique à ses visiteurs ; Entre mer et montagne, découvrez une nature luxuriante prête à vous dévoiler tous ses secrets. Avec ses roches orangé, sa mer turquoise et sa nature verdoyante, difficile d’oublier ce lieu tout à fait incontournable de vos vacances en Corse. Vous souhaitez bénéficier d’une vue panoramique sur le Golfe de Porto ? Rendez-vous au sommet de la tour génoise de Porto. Ce magnifique bâtiment typique de la région abrite en outre une exposition permanente sur les fortifications des rivages de la Corse pour mieux comprendre l’architecture locale mais aussi ses habitants. Si vous souhaitez découvrir toute la faune du Golfe de Porto, faites un arrêt à l’aquarium de la Poudrière où 150 espèces vous sont présentées. Mais c’est en extérieur que vous profiterez au maximum des richesses de la Corse. Canyoning et autres activités sportives, promenade en mer, escalade et randonnée, le panel d’activités est vaste. Et, bien sûr, que serait la Corse et notamment la région de Porto sans la plongée sous-marine ? Très prisée des visiteurs, elle leur permet tout à la fois de profiter d’une eau chaude et transparente et de découvrir la diversité de la flore et de la faune sous-marines de la région. Se rendre à Porto pour ses vacances, c’est vivre un condensé de toutes les richesses que la Corse a à vous offrir.