Réserve de Scandola

La réserve naturelle de Scandola est une réserve marine et terrestre inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1975. Etendue sur 1 900 hectares, elle se situe en Corse-du-Sud sur la commune d’Orsani. Pour admirer cette façade du Parc naturel régional de Corse, un seul moyen vous est proposé : la mer. C’est pourquoi chaque année de nombreux touristes optent pour une balade en bateau au départ de Porto pour découvrir ce lieu unique. Si l’on admire sa partie terrestre qui constitue une presqu’île de plus de 900 hectares, on y vient pour découvrir sa faune (balbuzards, cormorans huppés, faucons pèlerins, puffins cendrés, aigles, chèvres etc.) et sa flore. C’est ainsi que l’on admire pas moins de 33 espèces végétales endémiques pour la plupart protégées (myrtes, lentisques, euphorbes et bruyères arborescentes, chênes verts, cistes, arbousiers etc.) situées sur les falaises d’origine volcanique constituée de structures rocheuses en caldeira.

Amateur d’oiseaux, vous êtes au bon endroit. Prenez une paire de jumelles et admirez le Balbuzard pêcheur dans ses oeuvres tandis que le Faucon pèlerin se donnera en spectacle sous vos yeux ébahis. Côté mer, des espadons et des dauphins feront peut-être une apparition pour un moment de magie inégalé. La vie sous-marine n’est pas en reste dans ce lieu. Dans une eau particulièrement claire, vous verrez évoluer des herbiers de posidonie essentiels au coeur d’un écosystème reconnu pour sa diversité. En y regardant de plus près, vous découvrirez également le bal des murènes et autres espadons et mérous tandis que les coraux s’agiteront au rythme de l’eau.
La structure rocheuse de cette presqu’île est tout simplement somptueuse avec un éclatement de couleurs sublimant ses paysages idylliques qui n’ont d’égaux que ses richesses géologiques (orgues, trottoirs de Lithophyllum, «Taffoni»). Sa découpe et ses couleurs en font un lieu privilégié que l’on découvre différemment selon les heures de la journée et l’orientation du soleil. Tournez la tête, vous apercevrez l’île de Gargalo dominée par une tour génoise et un phare. N’attendez plus et montez à bord du bateau Corse adrénaline pour découvrir cet espace incontournable et vous laisser bercer par l’histoire de ce lieu. Et n’oubliez pas votre appareil photo.