Randonnée : le sentier Muletier
Si vous avez fait une balade en bateau dans les calanques de Piana ou si le temps n’est pas de la partie, pourquoi ne pas faire une randonnée pour profiter de notre belle nature corse sous un autre angle ? L’ancien chemin entre Ota et Piana se prête parfaitement à une balade pour prendre le temps d’admirer la flore corse et des paysages somptueux.
Départ de Piana
Le départ de cette randonnée se fait au niveau du stade municipal de Piana. Garez-vous et prenez la passerelle en bois puis la piste qui monte sur votre gauche, le chemin de Palani. Ouvrez les yeux, vous allez rapidement apercevoir les calanques de Piana, un spectacle époustouflant connu au-delà des frontières corses. Certes, ce chemin est un peu escarpé mais le jeu en vaut largement la chandelle si vous aimez faire de la randonnée et si vous souhaitez admirer les plus beaux paysages de Corse. Des panneaux vous indiquent le chemin à suivre, celui-ci vous mène jusqu’à la route départementale 81.
Un retour sur la route
De prime abord, on pourrait imaginer que faire une randonnée sur la route n’est pas la chose la plus agréable. Et pourtant ! Cette route pleine de virages n’est pas adaptée aux folies des conducteurs, vous devriez donc être tranquille. Si, en plus, vous partez en vacances en Corse hors saison, alors vous serez encore plus serein. Le sentier Muletier doit son nom au fait que sur cette route, il y a quelques années déjà, les gens se déplaçaient à dos de mulet pour se rendre de Piana à Ota. Tout au long de cette route, vous admirerez les calanques de Piana, les falaises et surtout l’œuvre de la nature qui a sculpté la roche. C’est le moment de laisser libre-cours à votre imagination pour deviner les formes qui se présentent à vous. Levez bien la tête, vous apercevrez, durant votre randonnée, une roche creusée en forme de cœur.