• Accueil
  • $
  • Blog
  • $
  • Corse Adrénaline membre de l’association des bateliers de Scandola

Corse Adrénaline membre de l’association des bateliers de Scandola

7 Mar 2022

Lorsque l’on promet aux touristes une visite des calanques de Piana ou une promenade en mer dans la réserve de Scandola, on ne fait pas simplement un tour en bateau. L’objectif de Corse Adrénaline est de vous faire découvrir un environnement naturel exceptionnel qui a tout notre respect et que nous mettons tout en œuvre pour protéger. C’est pourquoi Corse Adrénaline a décidé de devenir membre de l’association des bateliers de Scandola.

Association des bateliers de Scandola : un engagement fort pour préserver la nature corse

Nous avons parfaitement conscience de la nécessité de créer un véritable équilibre entre l’homme et la nature. Notre curiosité et notre goût du voyage nous poussent à aller découvrir les plus beaux espaces naturels du monde. Une promenade en mer à Scandola s’impose, difficile de résister à l’attrait de cette réserve naturelle. Pour autant, sommes-nous obligés de la détruire à chacun de nos passages ? Chez Corse Adrénaline, nous ne le pensons pas.

Nous avons donc tout naturellement signé la charte des bateliers de Scandola pour une pratique écoresponsable de notre activité de promenade en bateau en Corse.

Qu’est-ce que l’association des bateliers de Scandola ?

Cette association a un double objectif :

  • préserver les intérêts des bateliers de Scandola ;
  • inciter à une pratique écoresponsable des activités maritimes.

Cela passe par différentes actions telles que les journées d’informations pour les armateurs et leurs pilotes sur la biologie marine, la géologie, le biotope et l’écosystème marin. On ne défend que ce que l’on connaît réellement, il est nécessaire d’informer les professionnels de la mer des risques et des solutions pour une pratique plus responsable et protectrice de la réserve de Scandola.

La rédaction d’une charte commune des bateliers engagés tels que Corse Adrénaline permet d’autoréguler les activités en mer. Cette charte a reçu l’approbation du Parc régional Naturel de Corse et de l’office de tourisme de l’environnement de Corse.

En 2018, une expérimentation a été mise en place pour instaurer une zone de quiétude autour des nids des Balbuzards, une faune locale qu’il est indispensable de préserver dans la réserve de Scandola.

En 2019, les bateliers de Scandola ont signé la charte Natura 2000 des bonnes pratiques et ont participé à la création de zones de quiétude pour 22 nids de Balbuzards sur 49 entre Calvi et Cargèse.

La charte des bateliers de Scandola

Pour aller plus loin, voici la charte signée par Corse Adrénaline pour vous assurer de son engagement en faveur de la protection de la réserve de Scandola.

Article 1 : Je m’engage à véhiculer une image positive de la promenade en mer en me conduisant en professionnel responsable, à créer et favoriser une ambiance conviviale pour mes passagers.

Article 2 : Je m’engage à ce que le personnel de ma structure soit titulaire des brevets et titres nécessaires à la mise en œuvre de mes activités, à développer par la formation, les compétences indispensables à une prestation de qualité basée sur le respect, la préservation et la connaissance de la réserve naturelle de Scandola.

Article 3 : Je m’engage à ne jamais porter volontairement atteinte à l’intégrité du site visité et à éduquer mes marins à cette pratique, à respecter une vitesse adaptée et à proscrire les accélérations excessives et inutiles près des rochers.

Article 4 : Je m’engage à limiter les nuisances olfactives et sonores, en particulier à ne pas klaxonner, crier ou émettre des bruits inutiles dans les failles, en ne laissant aucun détritus sur l’eau et si possible les ramasser.

Article 5 : Je m’engage à une discrétion totale près des nids de balbuzard dès lors qu’ils sont occupés afin de garantir la tranquillité du couple présent et en période de reproduction (Mars à juin) à respecter une distance nécessaire.

Article 6 : Je m’engage à adopter une attitude écoresponsable dans ma conception de l’activité, à privilégier dans ma communication les produits à développement durable, l’histoire le patrimoine et la culture corse, les produits du terroir et l’artisanat.

Article 7 : Je m’engage à intégrer dans mes objectifs et plans d’investissements une réflexion sur les équipements moins polluants et respectueux de l’environnement.

Article 8 : Je m’engage à respecter la réglementation maritime, à être en complète régularité fiscale et sociale, à mettre en œuvre mes activités dans les conditions optimum de sécurité, à respecter les limitations de vitesse (5 Nœuds dans la bande des 300m).

Article 9 : Je m’engage à travailler dès que cela est possible en partenariat avec les acteurs locaux (privés et/ou institutionnels), à faire preuve de respect et « fair- play », à communiquer toutes informations relatives aux conditions de bonne pratique de mon activité.

 

Si vous souhaitez faire une promenade en mer à Scandola tout en préservant l’environnement naturel riche de cette réserve, faites le choix d’un professionnel de la mer engagé et signataire de la charte des bateliers de Scandola.