Si tout le monde a parfaitement compris que l’île de Beauté était un lieu exceptionnel, on n’imagine pas toujours le nombre de lieux incontournables que l’on peut y retrouver. Nous allons consacrer une série d’articles à ces villes et villages, mais aussi ces plages et ces espaces naturels à ne pas rater en Corse.

Piana

Soyons un peu chauvins, commençons par Piana. Certes nous sommes ici sur nos terres, celles qui nous ont vu grandir, mais avouons tout de même que la région vaut le détour. La preuve, les touristes y viennent et reviennent ! Piana, c’est tout d’abord un village de charme perché à 450 m qui saura vous charmer par ses ruelles et ses maisons en pierre, mais aussi par la vue qu’il offre sur le golfe de Porto. Ce qui nous mène à la deuxième raison pour laquelle Piana est connue : ses calanques. Cet espace magnifique avec ses roches rouges sculptées par la nature sauront vous éblouir. S’il est possible de les admirer en faisant une randonnée à leur sommet, les calanques de Piana en bateau est une aventure qui vous laissera sans voix et vous donnera le sentiment d’être tout petit face à cette nature reine.

Scandola

Restons dans la région. Quoi de plus proche de Piana que Scandola ? Ah si, Girolata, un mini village à découvrir le temps d’une promenade en mer. La réserve de Scandola est une réserve naturelle protégée. Cette zone Natura 2000 est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’il est interdit de randonner, de pratiquer la plongée en bouteille et la chasse sous-marine ou encore de donner à manger aux animaux, il vous reste une solution pour admirer ce paysage d’exception avec ses orgues basaltiques : faire la réserve de Scandola en bateau.