Piana est un magnifique village situé en Corse-du-Sud qui domine fièrement les calanques de Piana. Faisons un tour d’horizon des incontournables activités à pratiquer si vous envisagez de visiter Piana.

Quelques mots sur Piana

Piana est un petit village corse qui, s’il appartient au département de la Corse-du-Sud, se trouve en réalité au nord-ouest de la Corse. Il a été fondé en 1725 et se situe sur une falaise à 400 m au-dessus du golfe de Porto. Piana est classé parmi les Plus beaux villages de France. Le village compte moins de 500 habitants, c’est un territoire intimiste où tout le monde se connaît.

Les calanques de Piana : une visite incontournable en Corse

Piana est naturellement un village extrêmement connu pour ses calanques. Nous vous en avons parlé à maintes reprises, mais il est vrai que nous tous, locaux, nous sommes intarissables sur l’aspect unique et fabuleux des calanques de Piana. Pour les admirer, deux solutions : la randonnée et la balade en bateau en mer corse.

Le temps d’une randonnée, vous surplomberez les calanques de Piana et pourrez ainsi admirer un paysage à couper le souffle. Les calanche de Piana, c’est une formation géologique spécifique. Elles sont formées de rochers granitiques de couleur rose et de porphyre rouge d’origine volcanique. Vous serez en admiration devant des couleurs magnifiques, mais aussi des reliefs sculptés par la mer et le vent, un art naturel qui restera gravé dans votre esprit.

Si vous choisissez une promenade en bateau dans les calanques de Piana, vous allez passer un moment magique à admirer ces roches exceptionnelles et le soleil qui se reflète dessus. Laissez-vous bercer par les vagues et soyez à l’écoute des explications de votre capitaine, François-Xavier, un local qui connaît la région comme sa poche et qui saura vous en raconter l’histoire et vous en vanter les mérites.

Visiter Piana : bienvenue dans un village de charme

Si Piana a su se classer parmi les Plus beaux villages de France, une simple visite permet d’en comprendre la raison. Ses ruelles étroites et tortueuses, ses maisons traditionnelles, son église Santa Maria Assunta (une église de style baroque avec une façade rose et blanche), faites un joli voyage dans le temps durant votre visite à Piana.

Aller à la plage

Visiter Piana, c’est aussi prendre le temps de se détendre et d’aller vous poser sur de très belles plages au cœur d’une nature exceptionnelle. La plage d’Arone est un passage incontournable. Entourée de rochers roses et de maquis, elle vous accueille pour profiter d’un sable blanc et fin et d’une eau turquoise. La plage de Ficajola, quant à elle, est un espace original divisé en deux parties avec l’une d’elles en sable et l’autre en galets.

Faire une randonnée en Corse

Enfin, visiter Piana, c’est se situer dans un espace naturel favorable à la randonnée. Autour de Piana, vous retrouverez de nombreux chemins de randonnée pour prendre le temps d’admirer un environnement unique.