Si vous passez des vacances en Corse, visiter Girolata semble une expérience incontournable. De fait, l’île de Beauté regorge de petits villages de charme, en faire une liste serait trop long. Mais l’intérêt de Girolata, c’est qu’il s’agit en réalité d’un hameau dont la découverte se mérite.

Où se trouve Girolata ?

Girolata est un hameau de la commune d’Osani. Il se situe à l’ouest de la Corse entre la réserve de Scandola et les calanques de Piana, entre Galéria et Piana. Au cœur du parc naturel régional Corse, retrouvez un port, mais aussi le golfe de Girolata, un espace préservé loin de tout fermé au nord par la Punta Muscillina et au sud par le Monte Seninu. Visiter Girolata permet d’admirer de charmants bateaux venus mouiller dans son port très prisé des plaisanciers qui viennent découvrir la Corse en bateau. L’UNESCO a validé le nom de Golfe de Porto en Corse pour nommer “les caps de Girolata et de Porto et réserve naturelle de Scandola, calanche de Piana en Corse”.

Comment visiter Girolata ?

Nous avons évoqué un village isolé, et c’est le cas ! Pour visiter Girolata, il va falloir mériter cette découverte. En effet, vous pouvez vous y rendre à pied ou en bateau. Lorsque de votre excursion dans les calanques de Piana en bateau, Corse Adrénaline vous propose d’aller découvrir ce petit hameau de charme avec ses quelques commerçants et son port. Une pause bien méritée après tant d’émotions. Car votre promenade en mer au-dessus d’Ajaccio est un véritable moment de magie qui vous dévoile une nature exceptionnelle avec ses sculptures et ses couleurs.

Si vous aimez marcher, faites comme le facteur de Girolata, Guy Ceccaldi, qui livrait le courrier aux habitants de Girolata. Pour cela, il devait effectuer chaque jour 14 km aller-retour. Pour faire une randonnée en Corse de l’ouest et visiter Girolata, vous devrez emprunter un chemin qui part de “Bocca Croce” (le col de la Croix). Le sentier a été nommé chemin du facteur en raison des exploits de Guy Ceccaldi. Pour rejoindre le col de la croix en venant de Calvi, vous devez, à Galéria, prendre la direction de Porto et passer par le col de Palmarella, puis continuer sur 10 km. En venant d’Ajaccio, suivez la direction “Calvi par la Côte”, vous en profiterez pour admirer de magnifiques paysages ! Prenez la D81 puis passez par Piana, Porto et Partinello. Après Curzu, continuez sur 6 km.

Un charmant port de plaisance

Visiter Girolata, c’est prendre le temps d’admirer son petit port très actif. Ici, pas moins de 10 agents accueillent et conseillent les plaisanciers. En cas de souci, ce sont même 3 plongeurs professionnels qui sont présents. Plus de 70 mouillages sécurisés sont proposés d’avril à octobre dans un cadre enchanteur. Ensuite, faites une halte dans l’un des restaurants du hameau pour prendre un repas dans un environnement naturel, loin de tout. Des gîtes d’étape sont également à votre disposition.