Si Porto est une magnifique ville du Portugal, c’est aussi une ville de Corse à découvrir. Enfin, plus qu’une ville, Porto en Corse est un hameau et la marine du village d’Ota situé en Corse-du-Sud.

Corse-du-Sud ou ouest de la Corse ?

Si vous connaissez mal la Corse et si vous n’avez jamais eu la chance d’aller visiter l’île de Beauté, sachez qu’entre géographie et nom des départements, tout peut très vite évoluer. Porto se situe en Corse-du-Sud, il s’agit ici du nom du département. Pour autant, si vous regardez une carte, vous vous apercevrez que Porto se trouve plutôt dans la partie nord-ouest de la Corse. Porto se trouve au-dessus de Piana, au nord d’Ajaccio.

Visiter Porto en Corse et sa marine

La marine de Porto accueille de nombreux bateaux de plaisanciers, mais aussi les bateaux des différents opérateurs qui proposent une balade en mer corse. C’est ici que se trouve le bateau 12 places de Corse Adrénaline, cette embarcation design et confortable de 12 places qui vous emmènera à la découverte des calanques de Piana en bateau, mais aussi de la réserve de Scandola. La marine s’ouvre sur le golfe de Porto, un espace magnifique classé au patrimoine de l’UNESCO.

Visiter Porto le temps d’une randonnée

Ici, vous allez pouvoir longer la marine et aller découvrir de charmantes ruelles pour aller prendre un verre ou un repas dans un cadre idyllique. Mais visiter Porto en Corse, c’est aussi chausser ses chaussures de randonnée et partir à la découverte d’une région d’exception. Nous vous suggérons d’emprunter le sentier de Spelonca qui emprunte la grande randonnée du Tra Mare e Monti. Cette randonnée de 5 heures s’adresse aux habitués de la marche, n’oubliez pas de prendre avec vous de l’eau et de la nourriture pour supporter l’effort et la chaleur de la Corse selon la saison durant laquelle vous venez visiter l’île.

Porto côté plage

Vous avez envie de profiter d’un climat privilégié ? Visiter Porto en Corse, c’est aussi s’allonger au soleil et se baigner dans la Méditerranée. Rendez-vous à la marine d’Elbo, un espace idyllique, ou simplement sur la plage de Porto au milieu de rochers granitiques sculptés par la nature. Le dépaysement est assuré.

Un patrimoine d’exception

Visiter Porto Ota, c’est admirer différents trésors à la fois naturels et architecturaux. Ainsi, durant votre séjour en Corse, nous vous invitons à découvrir, comme évoqué plus tôt, les calanques de Piana et, la réserve de Scandola, mais aussi le village de Girolata le temps d’une promenade en bateau. Découvrez également l’église Saint Jean-Baptiste d’Ota qui date de la fin du XVIIIe siècle, le fortin de Girolata, la tour génoise de Porto, la forêt de Piana, le site naturel de Capo Rosso avec sa tour génoise que vous admirerez le temps d’une randonnée et la marine de Ficaghjola.

Visiter Porto en Corse, c’est profiter d’un environnement naturel unique qui vous donnera une belle idée de ce que la Corse a à vous proposer durant vos vacances sur l’île de Beauté.