La réserve de Scandola est l’un des joyaux naturels de Corse. Sa biodiversité en fait une zone à préserver, la sanctuarisation de la zone intégrale permet de protéger la faune et la flore maritimes et terrestres. C’est pourquoi lors de votre promenade en bateau avec Corse Adrénaline, vous pouvez admirer la réserve de Scandola sans y pénétrer, nous avons fait le choix d’assurer sa pérennité.

La réserve de Scandola : une zone protégée

La réserve naturelle de Scandola est située sur une presqu’île formée de roches volcaniques. Très vaste (elle s’étend sur plus de 900 hectares de terre et 650 hectares de mer), elle s’étend du golfe de Girolata à la marine d’Elbu située au sud de Galéria.

Dans cette réserve à la fois maritime et terrestre, la biodiversité est à l’honneur, c’est pourquoi 70 hectares sont en réserve intégrale, un projet d’élargissement étant en cours.
La réserve de Scandola est l’une des premières aires marines protégées (AMP) à sanctuariser une partie de son périmètre en protection intégrale. Ici, le mouillage est tout simplement interdit afin de ne pas perturber la faune aquatique et de ne pas endommager la flore située au fond de la Méditerranée. Le mouillage des bateaux dans la réserve de Scandola impacte négativement les herbiers de posidonies ainsi que les coraux.

La sanctuarisation de la zone intégrale a ainsi pour vocation de limiter l’impact des activités humaines sur cette magnifique réserve naturelle par ailleurs classée :
• site d’intérêt naturel ;
• zone Natura 2000 ;
• Aire Marine Protégée ;
• au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Corse Adrénaline : pour une promenade en mer près de Scandola

Depuis de nombreuses années, Corse Adrénaline vous propose une balade en mer du côté des calanques de Piana et de la réserve de Scandola. Face à la nécessité de préserver cet environnement naturel, nous avons pris la décision en 2018 de ne plus pénétrer dans la zone intégrale de la réserve.

C’est un choix murement réfléchi que nous avons fait alors qu’il ne nous était pas imposé. Si le mouillage et la pêche sont interdits, il reste autorisé de pénétrer dans la zone pour naviguer et se baigner.

Chez Corse Adrénaline, nous avons décidé de nous investir pleinement dans la préservation de la nature en Corse, nous n’attendons pas les interdictions pour prendre des décisions majeures. Nous avons conscience de l’impact de l’activité humaine sur la nature. Dès lors qu’il est possible de la protéger, nous ferons le nécessaire.

Nous réduisons de 100 % notre incidence carbone sur la zone intégrale de la réserve naturelle de Scandola, cette biosphère unique en Corse, et expliquons notre choix à nos passagers qui comprennent parfaitement la nécessité de préserver cette réserve.

Les enjeux sont aujourd’hui trop importants pour prendre le moindre risque sur la santé de cet écosystème fragile. Mais rassurez-vous, votre balade en mer près de Scandola vous permettra malgré tout de vous émerveiller devant cette nature exceptionnelle.