Les « calanche » de Piana

À titre de rappel, une calanque est une formation géologique de roches plutoniques formant un paysage naturel d’une rare beauté. Ce sont des roches qui résultent du refroidissement d’un magma en profondeur. Les « calanche » de Piana ou les calanques de Piana sont des calanques qui se trouvent sur la côte ouest entre Ajaccio et Calvi. Laissez-vous charmer par ce formidable paysage de Piana marqué par une alternance de verdure et de roche. Pour apprécier ces roches sculptées naturellement par la mer et le vent, offrez-vous une promenade en bateau au départ de Porto. Inscrites au patrimoine mondial depuis 1983, les calanques valent vraiment le détour lors d’un séjour au cœur de la Corse. Pour vos vacances de luxe à la découverte des calanques et autres sites du golfe de Porto, sachez que vous pouvez opter pour un bateau de plaisance tout confort.

La Réserve naturelle de Scandola

Figurant dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1975, la Réserve Naturelle de Scandola mérite également le coup d’œil pour sa beauté préservée. C’est une réserve naturelle en Corse à la fois terrestre et marine s’étendant sur plus de 1 500 hectares. Sachez qu’elle fait partie des aires marines protégées de la France. La réserve se trouve dans le département de Corse-du-Sud, à l’ouest de la Corse. La promenade en mer est l’un des meilleurs moyens pour découvrir cette merveille naturelle de la Corse-du-Sud. Vous y découvrirez une faune et flore d’une richesse incroyable, sur terre comme sur mer. Vous y trouverez des faucons pèlerins, des balbuzards, des aigles, de nombreuses espèces végétales rares (chênes verts, myrtes, arbousiers…), etc. Les amoureux de la nature seront comblés durant cette escale dans la Réserve naturelle de Scandola.

Les grottes du Capo Rosso

Les grottes du capo Rosso sont l’un des sites incontournables au cours de la visite de la Réserve naturelle de Scandola. Le Capo Rosso (ou le Cap Rouge) est le deuxième point le plus occidental de Corse. Il se situe à proximité de Piana culminant à plus de 300 mètres d’altitude. Ce site est célèbre mondialement pour ses magnifiques grottes marines. Pendant votre balade en bateau, ne manquez pas la visite de « la grotte à double entrée ». C’est la grotte la plus connue et la plus visitée du Capo Rosso. Elle ne cesse d’impressionner les visiteurs de par sa taille, la beauté de ses fonds marins ainsi que la richesse de ses entrailles.

À travers cette croisière authentique à la découverte de la Corse-du-Sud, vous serez non seulement ébahi par la beauté de ses paysages, mais aussi par ses autres richesses comme ses spécialités gastronomiques (Brocciu, charcuterie, etc.), sa culture, ses traditions… Alors, qu’attendez-vous pour monter à bord d’un bateau pour découvrir la Corse et ses microrégions ?