Le lac de Nino est un très bel espace situé en Haute-Corse. Le deuxième plus grand lac de Corse se rejoint à l’occasion d’une très belle randonnée jusqu’au massif du Rotondo.

Une randonnée sauvage incontournable
S’il est toujours difficile de se rendre compte de la splendeur d’un paysage avant d’avoir pu le contempler, se retrouver ici, au niveau du lac de Nino au milieu de ses pozzines (des trous d’eau au milieu des pâturages) est une réelle expérience marquante. Comme de nombreuses randonnées, il vous faudra un peu de courage pour atteindre votre but et ne pas oublier de bien vous équiper de bonnes chaussures de marche, d’eau et d’un peu de nourriture.
Selon la vitesse à laquelle vous marchez, il faut compter entre 4 et 5 heures de marche aller-retour sur un sentier totalement balisé si vous partez de Poppaghia. Au départ du col du Vergio, il faut plutôt compter 8 heures de marche pour 15 kilomètres de randonnée. Le lac de Nino se trouve à 1 743 m d’altitude, il vous faudra grimper quelques rochers avant d’atteindre votre objectif.

Le lac de Nino : un espace plein de charme
C’est au cœur des montagnes que s’étend le lac de Nino qui n’est autre que la source du Tavignano, le deuxième fleuve de Corse. Le lac de Nino est un espace de 6,5 hectares profond de 12 mètres. Difficile de résister au charme de cet environnement entre roche, verdure et montagne. Posez-vous au bord du lac et contemplez, simplement, votre récompense. Attention, toutefois si vous souhaitez sortir votre pique-nique, vous pourriez être interrompu par des cheveux, des vaches ou des cochons. Ici, la nature est reine et les animaux sont chez eux, à vous de vous adapter à leur espace.