Difficile de faire une liste exhaustive des lieux d’intérêt en Corse. Il suffit en effet de s’y rendre pour comprendre la richesse de cette région, tant sur le plan naturel que culturel. Nous avons sélectionné 10 lieux à découvrir impérativement lors de votre séjour sur l’île de Beauté.

La réserve de Scandola

Commençons par un espace magique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La réserve de Scandola n’est accessible que par la mer, c’est un lieu protégé où il est interdit de plonger et de jeter l’ancre. En revanche, il est possible d’aller faire une promenade en bateau dans la réserve de Scandola pour admirer des falaises de porphyre rose. Ici, vous serez au cœur de la nature, loin de tout, et pourrez admirer l’un des trésors de la Corse.

Les calanques de Piana

Autre lieu d’intérêt de Corse à ne pas rater : les calanques de Piana. Cette formation géologique de porphyre rouge domine fièrement la Méditerranée et le golfe de Porto. Avec leurs rochers de granit rose façonnés par la nature, elles vous dévoilent tous leurs secrets le temps d’une promenade en mer dans les calanques de Piana. Vous découvrirez des lieux étonnants avec un cœur dessiné entre les roches ou encore la tête de chien. Découvrir les calanche de Piana est un impératif de vos vacances en Corse.

Ajaccio

C’est peut-être ici que vous atterrirez. Ajaccio, capitale de la Corse, est la ville de naissance de Napoléon Bonaparte. Vous y découvrirez, au fil de votre visite de la ville, sa maison natale et sa statue trônant fièrement sur la place Foch. N’oubliez pas également de visiter le musée Fesh et d’aller prendre un verre face à la mer.

Calvi

Calvi se trouve au nord de la Corse. La ville est connue pour sa citadelle dominant la Méditerranée, mais aussi pour son port de charme. Parcourez ses ruelles, visitez cette fameuse citadelle et marchez le long du port où bars et restaurants vous accueillent pour passer un moment de détente en bord de mer. Calvi, c’est aussi une plage de charme au cœur des montagnes pour profiter d’un climat extrêmement favorable.

Sant Antonino

Ce petit village est sans conteste un lieu d’intérêt de Corse. Sant Antonino se trouve au cœur de la Balagne à 500 m d’altitude. Proche de l’Île-Rousse et de Calvi, il domine les plaines d’Aregno et du Reginu. Sur un piton granitique, ce village vous dévoilera ses ruelles pavées et ses 75 maisons en pierre pour vous offrir un réel voyage dans le temps. Reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, Sant Antonino est à découvrir impérativement.

Bonifacio

Rendez-vous cette fois au sud de la Corse où un autre lieu d’intérêt vous accueille : Bonifacio. Délicatement posée sur un promontoire rocheux, cette ville saura vous faire tomber sous son charme. 60 mètres de falaises blanches, un port de charme, l’escalier du Roy d’Aragon et ses 187 marches menant vers la mer, une citadelle, les raisons de venir visiter Bonifacio sont nombreuses. A la tombée de la nuit, après une belle journée de visite, prenez le temps de boire un verre et de déguster des spécialités locales.

Bastia

Autre ville majeure de Corse située à l’est de l’île, Bastia abrite un magnifique port de plaisance qui saura ravir les amateurs de bateaux et autres balades en bateau en Corse. Parmi les lieux d’intérêt majeurs de cette ville de Corse, citons la chapelle de la Scala Santa, la place Saint-Nicolas, la place du marché pour retrouver des producteurs locaux, l’église Saint Jean-Baptiste, le jardin Romieu, le vieux port et, bien sûr, le palais des Gouverneurs.

Les aiguilles de Bavella

Retour au cœur de la nature corse à la découverte des aiguilles de Bavella. C’est du côté du village de Zonza que vous pourrez admirer cet espace sauvage préservé. Ce site grandiose est un espace privilégié pour les amateurs de randonnée. Avec ses pics laminés et ses remparts rocheux, ce site naturel vous propose un moment d’évasion total. Au cœur du parc naturel régional de Corse, les Aiguilles de Bavella vous émerveilleront avec la variété de leurs teintes, du rouge au gris en passant par le vert d’une nature luxuriante. Plusieurs chemins de randonnée vous sont proposés afin de s’adresser à tous les amoureux de la randonnée, des novices aux plus experts.

Les îles Lavezzi

Prenons un peu le large cette fois et rendons-nous dans un autre lieu d’intérêt de la Corse : les îles Lavezzi. Impossible de faire un voyage en Corse, dans le sud de l’île, sans aller admirer ce lieu naturel d’exception. Une mer bleue turquoise, de magnifiques rochers, vous allez vous croire au bout du monde… et pourtant, vous êtes toujours en France, à deux pas de la métropole. Balade à pied, plage, promenade en bateau, cette réserve naturelle a tant à vous dévoiler. Imaginez-vous un instant avec votre pique-nique au milieu de la nature, sans penser à rien d’autre qu’à ce paysage à couper souffle.

Corte

C’est au cœur des montagnes corses que se trouve Corte. Cette commune à équidistance de Bastia et Ajaccio est considérée comme la capitale historique et culturelle de la Corse. Au centre d’un amphithéâtre naturel, Corte se distingue par sa citadelle perchée, sa vieille ville, et son musée de la Corse, un musée d’anthropologie qui offre un véritable voyage dans le temps pour découvrir l’évolution de la région.

Vous l’aurez compris, les lieux d’intérêt en Corse ne manquent pas. Nous n’en avons cité ici que quelques-uns, mais en réalité, la Corse regorge de trésors. Cette région, vous devrez prendre le temps de l’apprivoiser, de découvrir ses trésors cachés au détour d’une balade, et d’en admirer tous les aspects. Entre mer et montagne, la Corse est un lieu exceptionnel qui saura également vous charmer par sa gastronomie. Des poissons frais, de la charcuterie pleine de saveur, des fromages délicieux, et du vin, bien sûr, qui fait la fierté de la région. Vous allez adorer votre séjour en Corse à la découverte de tous ses lieux d’intérêt.