Le GR20 est un sentier de grande randonnée incontournable pour les amateurs de marche. Les plus courageux traverseront la Corse du nord au sud, les autres prendront le GR20 en cours de route.

GR20, l’histoire d’un sentier au service du tourisme vert en Corse
Les années 1970 ont vu la Corse évoluer et l’intérieur de l’île de Beauté se désertifier. Pour favoriser le tourisme et faire de la Corse un lieu incontournable, c’est en mai 1972 que le Parc Naturel Régional de Corse a vu le jour. Peu de temps après, Michel Fabrikant, passionné d’alpinisme et amoureux de la Corse, détermine le premier tracé du GR20. A l’époque, les conditions étaient rudimentaires, la traversée de ce sentier de grande randonnée corse s’adressait plutôt à des randonneur avertis. En outre, la vente de nourriture était interdite sur le GR20 tandis qu’à présent les refuges proposent le gîte et le couvert mais aussi une partie épicerie.

15 jours de marche pour parcourir le GR20
De manière générale, on considère que le GR20 se fait sur 16 étapes menant de Calenzana à Conca. Le parcours fait 175 km et peut être réalisé en environ 15 jours de marche, tout dépend de la vitesse à laquelle vous marchez, de votre condition physique, et de votre volonté d’admirer le sublime cadre dans lequel vous évoluez. Voici les 16 étapes du GR20 corse :
De Calenzana à Ortu di u Piobbu
De Ortu di u Piobbu à Carrozzu
De Carozzu à Ascu Stagnu
De Asco à Tighjettu
De Tighjettu à Ciottulu di i Mori
De Ciottulu di i Mori à Manganu
De Manganu à Petra Piana
De Petra Piana à L’Onda
De L’Onda à Vizzavona
De Vizzavone à Capannelle
De Capannelle à Prati
De Prati à Usciolu
De Usciolu à A Matalza
De Matalza à Asinau
De Asinau et Paliri
De Paliri et Conca

Nous reviendrons en détail dans de futurs articles pour vous accompagner dans cette aventure formidable qu’est le GR20.