La Corse est une région reconnue pour sa gastronomie. Mais avant de passer à table, rappelons que la Corse est aussi est surtout un lieu où des produits d’exception sont élaborés. Certains de ces produits disposent d’une AOC, découvrons lesquels.

Le brocciu bénéficie d’une AOC depuis 1983
Un syndicat interprofessionnel veille à ce que le brocciu reste un produit de très belle qualité et qu’il s’exporte au-delà de nos frontières. Le brocciu AOC répond à un cahier des charges spécifique, c’est ce qui lui donne d’ailleurs toute sa saveur. La production de lait utilisé pour le brocciu ne peut être produit qu’en Corse et la quantité de matière grasse est également réglementée.

Le miel “Mele di Corsica”
Le miel de Corse a obtenu une AOC en 1998 puis une AOP en 2000 au niveau européen. Six miels sont reconnus par ces appellations à savoir le miel de printemps, le miel de maquis de printemps, le miel de maquis d’été, le miel de châtaigneraie,  le miel de miellats du maquis et le miel de maquis d’Automne. Ce miel repose sur la spécificité de la flore corse.

L’huile d’olive “Oliu di Corsica”
En Corse, les oliviers sont légion et l’huile d’olive corse bénéficie d’une AOC depuis 2004. Sur des coteaux pentus ou sur des plaines, l’olivier trouve naturellement sa place dans cette région ensoleillée au climat méditerranéen. L’huile d’olive est ici produite dans la plus pure tradition et les olives sont récoltées lorsqu’elles atteignent une grande maturité, ce qui confère à cette huile toute sa subtilité.

Le vin AOC de Corse
Bien sûr, difficile de parler du terroir corse sans aborder la question du vin. Le vignoble corse s’étend sur de nombreuses communes, les vignes bénéficient elles aussi d’un ensoleillement maximal et d’un climat très favorable. Avec 30 cépages typiques, la Corse produit des vins de très belle qualité dont certains bénéficient d’une AOC depuis 1975.