Archipel d’îlots à 10 km de Bonifiacio, les îles Lavezzi sont un petit coin de paradis où la nature est reine. Découvrons cet endroit magnifique au large de la Corse-du-Sud.

Qui sont les îles Lavezzi ?
On parle bien souvent des îles Lavezzi sans finalement connaître le nom de ces îles qui composent ce territoire sauvage. Avec ses 200 hectares, cet archipel compte ainsi l’île Porraggio, l’île Ratino, l’île Piana, l’île Sperduto, l’île Cavallo et l’île Lavezzo. L’île Cavallo est la seule des îles Lavezzi qui soit habitée. C’est aussi la plus grande avec ses 120 hectares et le point le plus touristique avec son hôtel et ses restaurants. Le phare des îles Lavezzi est quant à lui situé sur l’île Lavezzo.

Pourquoi visiter les îles Lavezzi ?
Tous ceux qui ont eu la chance d’y mettre les pieds savent à quel point il s’agit d’un incontournable de votre séjour en Corse. D’une part, les voitures ne sont pas autorisées ici, on est bien loin du bruit et de la pollution. Vous verrez ainsi plus souvent de petites voiture électriques et des vélos circuler.

Mais les îles Lavezzi, c’est également une réserve naturelle depuis 1982. Cet archipel fait partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio depuis 1999 et appartiennent au Parc marin international Corso-Sarde. Là encore, il suffit de s’y rendre pour comprendre pourquoi ce lieu est classé. Eau pure, courants, écueils, récifs granitiques, espèces protégées, ce lieu empreint de sérénité offre un spectacle grandiose à ses visiteurs. Pour aller sur les plages, il faut prendre le bateau ou se déplacer en jet ski. On arrive alors sur des lieux sauvages où la baignade est un bonheur tant l’eau est claire.

Les îles Lavezzi sont sans conteste une étape incontournable de votre voyage en Corse, que vous y passiez une journée ou plusieurs jours loin de tout.