Natura 2000 est un réseau européen qui a pour vocation de préserver la biodiversité de nos territoires. Cette charte se décline selon les régions, Corse Adrénaline est signataire de la charte Calvi-Carghjese. C’est une manière pour nous de nous engager concrètement pour sauvegarder notre espace naturel et pratiquer notre activité de balade en mer dans la réserve de Scandola et de visite des calanques de Piana de manière respectueuse.

Qu’est-ce que la charte Natura 2000 ?

Le réseau européen Natura 2000 a pour mission de prendre en compte les enjeux de la biodiversité dans les activités humaines. En Europe, 27 522 sites Natura 2000 sont recensés, ils sont 1 766 en France. Ces sites ont été désignés afin de protéger les habitats et les espèces représentatifs de la biodiversité.
Avant toute mise en place d’une activité dans un site Natura 2000, une étude est réalisée afin d’assurer que celle-ci saura préserver la biodiversité locale.
Au quotidien, des mesures de gestion et de préservation sont prises et des chartes sont signées pour inclure tous les acteurs.

La charte Natura 2000 Calvi-Carghjese

Corse Adrénaline se situe à Piana. Aussi, pour notre activité de balade en mer dans la réserve de Scandola et de visite des calanques de Piana, nous avons signé la charte Natura 2000 Calvi-Carghjese.
Cette charte a été rédigée par l’Uffiziu di l’Ambiente di a Corsica (UAC), à savoir les animateurs du réseau local et par le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC), ainsi que par les services de l’État.
Cette charte conserve les habitats et les espèces d’intérêt sur un territoire de 1 270 km².
Corse Adrénaline s’est engagé, comme les autres signataires, pour une durée de 5 ans. Cela implique une gestion respectueuse de l’environnement de notre activité de promenade en mer corse et de miser une démarche de développement durable.
Cette charte Calvi-Carghjese comporte des engagements généraux, mais aussi des engagements plus précis selon l’activité des signataires. Par exemple, pour notre activité de promenade en mer à Scandola et Piana, nous nous engageons à :
• ancrer uniquement sur des fonds sableux afin de ne pas porter atteinte aux habitats marins sensibles ;
• ne pas perturber les mammifères marins, dont le Grand Dauphin, en respectant le Code de Bonne Conduite pour l’observation des cétacées en Méditerranée ;
• ne pas porter atteinte intentionnellement aux habitats et aux espèces d’intérêt communautaire ;
• promouvoir la charte Natura 2000 auprès des usagers ;
• etc.
Vous envisagez de faire un tour en bateau du côté de la réserve de Scandola et des calanques de Piana avec un marin responsable et engagé ? Contactez Corse Adrénaline pour réserver votre balade.