Corse Adrénaline décide depuis de nombreuses années de s’engager en faveur de l’environnement. Nous souhaitons que votre promenade en mer à Scandola et à Piana soit un moment inoubliable pour vous tout en veillant à ce que notre environnement soit préservé. C’est pourquoi nous sommes notamment membres de l’association Mare Vivu.

Les missions de l’association Mare Vivu

Cette association a vu le jour en 2016. Elle a été créée à l’initiative de deux jeunes étudiants corses. Mare Vivu est basée à Pinu, une commune du Cap corse. Elle s’est spécialisée dans la lutte contre la pollution plastique en Méditerranée. Le plastique est aujourd’hui devenu un véritable fléau. Polluant la mer, il est responsable de la disparition de nombreux animaux marins.
Mare Vivu est également engagée dans la promotion du zéro déchet, l’une des solutions pour limiter la pollution des fonds marins et préserver la biodiversité marine.
Elle souhaite sensibiliser aux enjeux énergie-climat et mobilise pour cela des jeunes désireux de trouver des solutions aux problèmes environnementaux.
Son action se décline en différents protocoles scientifiques en milieu marin :
• caractérisation et mesures de densité de la pollution plastique ;
• dépistage de la microalgue toxique Ostreopsis ovata ;
• programme OBSenMER pour recenser les espèces marines ;
• programme BioLit pour la recherche sur la biodiversité de littoraux ;
• suivi bioacoustique des cétacés et de la pollution sonore anthropique.
Mare Vivu mène en parallèle des activités sportives et pédagogiques :
• projections Ciné’Mare, un cinéma itinérant sur mer ;
• challenges sportifs et pédagogiques sur le thème de l’environnement marin ;
• conférences scientifiques ;
• nettoyage des plages ;
• ateliers créatifs et expositions artistiques sur le thème des macrodéchets plastiques.
Étudier et sensibiliser, telle est la mission de l’association Mare Vivu qui a été récompensée pour son action, elle a reçu en 2018 le prix Biodiversité du Plan Climat.

Pourquoi devenir membre de cette association ?

Parce que nous avons pleinement conscience de l’impact de l’Homme sur la planète et notamment sur nos mers et océans, Corse Adrénaline a décidé de devenir membre de l’association Mare Vivu.
Nous emmenons chaque année sur notre bateau de nombreux touristes pour une promenade en mer à Scandola et Piana. Plus qu’un métier, la mer est notre passion. François-Xavier, votre capitaine, est issu d’une famille de pêcheurs. Il connaît parfaitement la mer et a pu voir au fil des années son environnement naturel se dégrader. Accompagner les missions de Mare Vivu s’impose pour sensibiliser les populations au respect indispensable de la mer et de l’environnement en général.